top of page

Collectif pour la justice alimentaire

Soucieux d’égalité, de justice, de solidarité dans  l’urgence écologique et climatique nous voulons la transition alimentaire pour nos territoires.
L'alimentation notre affaire à tou-te-s.

Exigeons une Vraie Politique Publique de l’Alimentation !

 

L’agriculture intensive et l’industrie agroalimentaire détruisent les sols, dégradent les conditions de vie des agriculteurs et nous empoisonnent.

 

La connaissance des effets d’une mauvaise alimentation, auparavant perçue par une minorité, préoccupe aujourd’hui un nombre croissant d’entre nous. Cependant, trop de personnes sont contraintes de sacrifier leur budget alimentation pour assurer d’autres dépenses incompressibles : logement, chauffage, assurances...

 

Les milieux populaires sont les plus touchés par cette forme de « discrimination alimentaire ». Elle contribue à aggraver les différences d’espérance de vie et de dégrader les conditions d’existence des populations les plus précaires. La question de l’alimentation est un enjeu de santé publique.

 

Le droit à une alimentation saine est un droit fondamental  pour chacun.e.

 

Notre démarche, partant d’un problème local, est de réconcilier une approche sociale et environnementale pour construire un système alimentaire concerté, partagé et collectivement décidé au plus près de la population, dans le respect de sa diversité. Pour cela, nous invitons celles et ceux qui le souhaite à nous rejoindre.

L’alimentation est un bien commun ! Nous souhaitons interpeller les pouvoirs publics locaux. C’est de leur responsabilité de mener au niveau territorial et municipal une politique alimentaire garantissant une alimentation saine à tout.e.s

bottom of page